Mise à jour le 6 avril 2003
Une réalisation de
Instruction pour la version Alpha 2.x
Dans Colonial Conquest New Generation, chaque joueur incarne un chef d'état parmi les 8 pays disponibles: Irak, Égypte, Jamaïque, États-Unis, France, Russie, Japon et Australie, et choisi un régime politique: Démocratie, Empire ou Communisme. Le but est de conquérir le monde en écrasant les autres joueurs sous la puissance de votre armée. Il s'agit d'un jeu en réseau qui peut se jouer sur un réseau local IP ou sur Internet. Pour pouvoir jouer trouvez vous des amis et suivez les étapes suivantes:
Étape n°1: Vérifier votre configuration. Pour jouer vous devez avoir installé le Microsoft DirectX 8.1 disponible gratuitement sur le site de Microsoft. Vous devez également posséder une carte vidéo primaire 3D compatible avec le mode 640x480 en 32 bits sous DirectX 8, en effet même si le jeu est en 2 dimensions, il utilise l'accélération de la carte 3D de votre ordinateur. Selon le niveau de votre carte 3D, il se peut que les graphismes apparaissent tronqués à l'affichage, dans ce cas vous double-cliquerez sur le fichier DisplayProblems.reg après avoir mis 1 comme valeur à la clef SuareTexturesOnly qui se situera dans le répertoire d'installation. Pour profiter pleinement du jeu, vous devez aussi posséder une carte son compatible DirectX 8 et des codecs MP3. Si vous utilisez Windows 98 il est probable que les polices de caractères s'affichent mal, dans ce cas mettez à 1 la valeur correspondant dans le fichier DisplayProblems.reg.
Étape n°2: Installer le jeu. Allez dans la rubrique <Téléchargement> et prenez la dernière version du jeu. Enregistrez-le fichier sur votre disque dur puis allez dans le répertoire où vous avez effectué le téléchargement et double-cliquez sur le fichier d'installation. Suivez les étapes proposées par l'installer. Une fois cette étape terminée, vous pouvez éventuellement effacer le fichier d'installation.
Étape n°3: Lancer le jeu. Allez dans le menu Démarrer puis Programmes puis Colonial Conquest et lancez Colonial Conquest. Après l'écran de présentation de Tanaephis Conception, apparaît le menu principal. Si vous n'entendez pas alors la Chevauchée des Walkyries vous ne possédez pas les codecs MP3 appropriés. Choisissez l'option Jouer et appuyez sur Entrée. Sur le nouvel écran vous allez pouvoir taper votre nom de joueur: il doit posséder entre 1 et 18 caractères et être différent de anonymous. Validez en pressant Entrée. L'écran de connexion réseau apparaît alors. Un des joueurs doit Créer la partie et les autres devront s'y connecter. Une fois la partie crée par l'hébergeur de la partie, les autres joueurs sur le réseau local peuvent presser la touche F5 pour la voir ou entrer l'adresse IP de l'hébergeur dans le cas contraire.
Étape n°4: Choisir son pays. Tous les joueurs sont maintenant sur un écran affichant la tête des 8 chefs d'états disponibles. Le nombre de joueurs connectés s'affiche en haut à droite, et il ne peut excéder 8. A l'aide des flèches de direction chaque joueur peut choisir son chef d'état et valider avec Entrée et dé-valider avec Echap. Chaque fois qu'un joueur valide son choix, ce choix apparaît sur l'écran des autres joueurs en rouge et plus personne ne peut choisir ce chef d'état. Une fois que tout le monde à fait son choix et que tous les joueurs sont présents l'hébergeur peut valider l'option Démarrer qui est apparue. Le choix du chef d'état change uniquement l'emplacement géographique de départ du joueur, mais certains joueurs démarreront sur une île!
Étape n°5: Choisir son régime politique. Contrairement au précédent ce choix est crucial. 3 régimes sont disponibles: Démocratie, Empire et Communisme. La démocratie rapporte plus de revenu, l'empire facilite la guerre et le communisme facilite l'espionnage. Vous trouverez dans le tableau suivant le détail de ces différences. Le contre-espionnage est détaillé dans la rubrique qui lui est consacré plus bas.
Revenu par tour |
Armée |
Bateau |
Espion |
Contre Espionnage | |
Démocratie |
+ 10 % |
100 000 | 40 000 | 45 000 | Propagande ou Scandale (entre 0% et 30% du revenu) |
Empire |
+ 5 % |
85 000 | 30 000 | 35 000 | Scandale ou Tir à vue (entre 5% et 40% du revenu) |
Communisme |
- |
95 000 | 38 000 | 15 000 | Tir à vue ou Propagande (entre 15% et 50% du revenu) |
Étape n°6: Début du jeu. Une fois que chaque joueur a terminé son choix, la partie démarre. Chaque joueur commence la partie avec 2 000 000 en banque, un pays de revenu 200 000, 10 armées et 10 bateaux dessus. 1 bateau permet à 1 armée de se déplacer vers n'importe quel pays côtier de la carte.
Étape n°7: Début du tour. Chaque chef d'état voit son compte en banque crédité du revenu cumulé de tous ses pays majoré éventuellement grâce à son régime politique, excepté au 1er tour. Le tour commence dès que tous les joueurs appuient sur une touche.
Étape n°8: Le tour. Le tour de jeu commence. Chaque joueur dispose d'un maximum de 2 minutes pour jouer. Les achats et les mouvements ne seront résolus qu'à la fin du tour, mais avant les combats. Voici les actions que peut réaliser le joueur pendant son tour de jeu:
Acheter des unités:
En sélectionnant un pays puis en cliquant sur l'icône acheter ou en appuyant sur la touche A ou en cliquant droit sur le pays sélectionné, une boite de dialogue apparaît. A l'aide des flèches haut et bas, vous pouvez choisir entre acheter des bateaux et des armées. Les flèches droite et gauche permettent de choisir la quantité. Appuyez sur Entrée pour valider l'achat. Les armées apparaissent en +X sur l'interface et seront disponibles effectivement au prochain tour.
Déplacer des armées:
En sélectionnant le pays de départ qui doit vous appartenir et en cliquant droit sur le pays d'arrivée. Une boîte de dialogue similaire à celle d'achat apparaît. Elle se manipule de la même manière. Les règles suivantes s'appliquent. Chaque bateau déplacé embarque une armée pour les déplacements maritimes. Cependant, si vous voulez acheminer les bateaux d'un de vos ports vers un autre, pressez la touche CTRL en augmentant le nombre de bateaux et aucune armée ne sera embarquée. Vous ne pouvez pas abandonner un pays, donc il devra y rester toujours au moins une armée ou une armée en approche.
Espionner un pays:
En sélectionnant un pays qui ne vous appartient pas et en cliquant sur Espionner ou en pressant E vous tentez de l'espionner (en payant le prix d'un espion). Si le pays est neutre, vous recevez comme information le revenu du pays. Sinon, l'adversaire fait alors du contre espionnage avec une chance de réussite égale à son pourcentage de revenu investi dans le contre espionnage. Si le contre espionnage est un échec vous apprenez, le revenu du pays ainsi que les armées et les bateaux stationnées sur le pays. Dans le cas contraire, l'effet dépend du type de contre espionnage:
Propagande: Vous recevez quand même des informations. Cependant les armées et les bateaux énumérés sont faux (entre 50% et 200% de la vérité)
Scandale: Vous recevez quand même les informations, mais vous et votre adversaire êtes prévenus que l'espion a été pris et que donc votre adversaire vous a repéré.
Tir à vu: Les informations sont détruites. L'adversaire n'est pas au courant de la tentative. Vous êtes prévenu de l'échec.
Modifier sa diplomatie:
En cliquant sur Diplomatie ou en pressant D une boîte de dialogue permet de choisir entre les types de contre espionnage possibles pour votre régime politique. En utilisant les flèches droite et gauche vous pouvez choisir le taux de revenu investi dans ce contre espionnage, ce qui représente le pourcentage de réussite. Ce taux sera pris en compte au début du prochain tour.
Envoyer un message:
En cliquant sur Communication ou en pressant C vous pouvez envoyer un message à un autre joueur. Un premier écran vous permet de choisir le destinataire. Un second écran permet de choisir la somme à envoyer. Enfin un dernier écran permet d'écrire le message. Choisissez Envoyer pour l'envoyer effectivement. Lorsque vous recevez un message, un petit parchemin apparaît, cliquez dessus ou presser Entrée pour lire le message. Si le message contient de l'argent il vous est crédité.
Finir le tour:
En pressant Espace, en cliquant sur l'icône correspondante ou au bout des 2 minutes vous déclenchez votre fin de tour. Une icône vous prévient que ce tour est fini. Lorsque votre tour est fini vous pouvez continuer à jouer normalement mais sans pouvoir acheter ou déplacer des armées. Dès que le tour de tous les joueurs est terminé, les combats seront résolus puis un nouveau tour débutera. Si vous terminez votre tour en 1er vous recevrez un bonus de +8 pour les combats, +7 si vous êtes seconds, etc... et +1 si vous êtes derniers.
Étape n°9: Les combats. Si 2 joueurs ou plus possèdent des unités sur un pays commun, ils entrent en conflit. Les unités achetées ou déplacées sont ajoutées avant le conflit. Le conflit leur est signalé par des drapeaux clignotant sur la carte. Les règles de combats sont les suivantes:
Chaque joueur reçoit un bonus initial de 20 auquel s'ajoute le bonus de vitesse de fin de tour (de +1 à +8).
Les joueurs qui dirigent un empire reçoivent un bonus supplémentaire de +2.
Le joueur qui défend le pays reçoit un bonus supplémentaire de +5.
Tous les joueurs présents lancent un dé compris entre 1 et leur nombre d'armée * leur bonus. Tous les joueurs qui n'ont pas atteint le maximum perdent une unité. On recommence ainsi jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.
Une fois cette phase terminé, c'est un nouveau tour qui commence. Si un joueur ne possède plus de pays, il perd. Si il ne reste qu'un seul joueur il gagne.
Questions:
Que se passe-t-il si un joueur se déconnecte ? Ses pays sont abandonnés et ses armées détruites.
Comment voir d'un seul coup d'œil où se situent mes armées et quels pays valent le coup ? En gardant appuyée la touche CTRL, des informations se sur-impriment sur la carte: le revenu et les armées présentes. De plus, plus le revenu d'un pays est élevé, plus il est colorié en vert foncé.
Quel est la valeur d'un pays ? Les pays offrent des revenus compris entre 50 000 et 200 000. Ce revenu est tiré au hasard en début de partie, mais le pays de départ d'un joueur vaut toujours le maximum, soit 200 000.
Qu'est-ce que le top-ten ? Tout les 4 tours, les joueurs qui ont choisi de participer au top-ten via le menu de diplomatie, reçoivent le top-ten. Le top-ten est un message exprimant le joueur participant au top-ten ayant le plus gros revenu, celui ayant la plus grosse armée et celui ayant le plus grand nombre de pays.
<Accueil> <Le jeu et les règles> <Le développement> <Téléchargement> <Contact>